Lors du Comic Con de New York, le panel Shadowhunters nous a offert son lot de révélations sur la saison 2. La première information est l'annonce de la date de sortie de la saison 2 fixée au 2 janvier 2017. La plus grosse exclusivité est la diffusion du premier trailer pour la nouvelle saison. Ce trailer nous permet de découvrir Jace sous l'emprise de son père, Clary faisant son possible pour le sauver et surtout, nous retrouverons Malec !
Toutes ces informations nous donnent l'occasion de revenir sur la saison 1 et de faire une comparaison avec les livres dont la série est inspirée. Shadowhunters est une série sortie le 12 janvier 2016 sur la plateforme Netflix. Elle est inspirée de la saga, The Mortal Instruments, écrite par Cassandra Clare parue de 2008 à 2015 en France, que nous adorons. Cela explique donc les divergences par rapport aux livres, qui sont très (trop) nombreuses.
Commençons par le casting. Ils ont fait le choix de vieillir les personnages de deux ans, en effet Clary est sensée avoir 16 ans dans les livres, alors que dans la série, elle en a 18. Je n'ai accroché avec très peu de personnages, hormis Alec Lightwood (Matthew Daddario) et Magnus Bane (Harry Shum Jr) qui ressemblent le plus à leurs personnages d'origines. Le choix d'acteur que je déteste le plus est celui de Jace Wayland (Dominic Sherwood) : cela ne passe tout simplement pas, le choix était beaucoup mieux dans le film The Mortal Instruments : La cité des ténèbres (2013) Jamie Campbell Bower. Cela fait que l'alchimie que l'on retrouve en principe entre Jace et Clary n'est pas crédible.
Au-delà du simple physique, des libertés ont également été prises sur le caractère et l'histoire des personnages. Hodge est membre du Cercle et a le même âge que la génération de Valentin, Luke ou Jocelyne, mais il semblerait que la série ait fait un autre choix, puisque le Hodge de la série a l'air d'avoir une vingtaine d'années. Le plus flagrant reste le personnage de Luke. Dans la série de livres, il est libraire à New York et non pas policier, ce qui fait que toutes les scènes prenant place dans le commissariat n'existent pas. Les personnages de Camille et de Maureen ont également été modifiée. En effet, Camille n'intervient dans les livres uniquement à partir du tome 4 alors qu'elle apparaît directement dans la série. Maureen a été également largement vieillie, elle a uniquement 14 ans et est follement amoureuse de Simon, ce qui a une certaine importance bien plus tard dans les livres.
La
première saison reprend la trame de fond du premier tome,
c'est-à-dire la recherche de la coupe mortelle et de Jocelyne, la
mère de Clary. Mais c'est à peu près tout. La chose qui me dérange
le plus est certainement les changements opérés sur l'Institut.
Dans la série, l'Institut ressemble à des bureaux de la
scientifique du FBI ultra-moderne. En réalité, l'Institut est un
vieux bâtiment, décrit même comme plus ancien même que la ville
de New York. D'extérieur, il ressemble à une Église et l'intérieur
est également très ancien et rustique avec une magnifique
bibliothèque et des chambres quelconques et non pas des chambres
d'hôtel 5 étoiles. L'Institut est dans les livres quasiment vide,
hormis la famille Lightwood, Jace et Hodge, il n'y a personne. Enfin,
il manquait un lieu que j'aime beaucoup et qui donne lieu à une scène
magnifique entre Clary et Jace, mais le trailer de la saison 2 peut nous laisser espérer son apparition, il s'agit d'une serre au sein de l'institut. Les scénaristes ont donc largement pris des
libertés, oui mais quand même, il y a des limites. Le personnage de
Lydia Branwell sort vraiment de nul part et surtout le mariage avec
Alec... Cette storyline ne m'a vraiment pas plu, et finalement, est très peu utile à l'histoire principale.
© steveroggers.tumblr.com
J'ai été très déçue de cette adaptation, je l'attendais avec impatience et elle n'a pas répondu à mes espérances. Est-ce que je regarderais la saison 2 ? Évidemment, parce que j'adore l'univers de The Mortal Instruments et qu'après avoir finis les livres, les personnages me manquaient cruellement. Le film de 2013 était beaucoup mieux bien que la fin soit un peu partie dans tous les sens. J'espère que la saison 2 partira moins dans tous les sens... RDV début 2017 !
Et vous ? Qu'avez vous pensé de cette série ?
Cécile ♡
Aucun commentaire