NERVE - Livre VS Film (Spoilers)


NERVE est un film sorti le 24 août 2016 en France et tiré du livre de Jeanne Ryanne, Addict (en français) publié en septembre 2012.

LES PERSONNAGES


Commençons par le personnage principal, Vee. On ne va pas y aller par quatre chemins : heureusement qu’ils l’ont changés dans le film car elle est DÉTESTABLE. La petite personnalité timide et discrète est bien incarnée par Emma Stone, qui rend le personnage sympathique. Ian, incarné par James Franco, est toujours aussi attachant, charmant et mystérieux pour un personnage un peu cliché.

Ils ont également modifié Sidney et c’est bien dommage : loin d’être la garce superficielle du film, elle est bien plus soucieuse de son amie et qui oublie bien vite sa popularité. Vee et Sydney sont entourées d’un groupe dans le film, ce qui rajoute une concurrence bien cruelle dans le film. C’est probablement un des rares défauts du film.

Dans la phase finale du livre, Ian et Vee se retrouvent face à plusieurs couples qu’ils doivent affronter. Des personnages cruels et prêts à tout pour gagner qui sont les seuls éléments un peu palpitants à la fin du roman. Ils sont tous remplacés par Ty (Machine Gun Kelly) qui ressurgi du passé de Ian pour remporter la finale face au couple dans l'adaptation.

Enfin Tommy, le meilleur ami de Vee qui l'a trahi dans le livre se retrouve au final être un hacker amateur dans le film, permettant de détruire le jeu à la fin grâce à un groupe de pirates informatiques planqués dans un garage. Bon. Ça, c’était un peu tiré par les cheveux.

LE JEU ‘NERVE’


Le jeu n’a en commun que le nom entre les deux œuvres. Ils sont assez différents dans leurs règles mais aussi dans leurs fonctionnements. Il y a par ailleurs une présence « physique » avec les présentateurs Gary et Gayle (dans le livre) ainsi que des sponsors publicitaires rendant le jeu un peu plus officiel et probablement plus malsain.

Ce que j’ai bien aimé dans le film, c’était que le jeu n’était pas réservé qu’à quelques personnes, mais que tout le monde puisse y participer. Ainsi, ils pouvaient donc se mettre tous des bâtons dans les roues jusqu’à, bien sûr, la grande finale. Dans le livre, tous ceux qui veulent participer proposent un défi filmé, les meilleurs sont sélectionnés pour continuer les étapes ensuite. Cette légère nuance transforme New York (dans le film) en un immense terrain de jeu, le temps d’une nuit.

Le livre allait un peu plus loin dans la perversion en piratant un réseau social ‘ThisIsMe’ (un espèce de mélange entre Facebook et Pinterest visiblement) et en offrant des cadeaux assez somptueux aux participants. En comparaison, le jeu du film lui offre des sommes astronomiques d’argent.

 MORAL DE L’HISTOIRE ? UN BLACK MIRROR YOUNG ADULT


Même si le livre est peu appréciable à cause du personnage de Vee et du manque cruel de profondeur apporté à la réflexion sur les motivations de chacun (Joueurs et Observateurs), le film apporte un peu plus de nuance en étant bien plus sombre et cruel.

Le film aurait pu être un épisode de l’excellente série Black Mirror qui traite des excès et dangers des technologies. Nerve explore cette idée tout en montrant les pires aspects des individus soumis à un cocktail de danger, célébrité et … d’argent. Le voyeurisme est encore plus pervers que certains payent pour être témoin des défis, certains plus effrayants et glauques que d’autres. On voit d’ailleurs très bien l’évolution dans le film avec une vague de défis réussis (manger de la nourriture pour chat, péter sur des inconnus, …) et une vague de défis ratés beaucoup plus dangereux (sauter d’un quai de métro, etc.).

La scène finale du film est assez impressionnante, puisque sous couvert d’anonymat, les Observateurs sont prêts à être témoin d’un meurtre. A présent, l’écran n’est même plus présent, puisque les Observateurs sont physiquement présents, tous masqués pour assister à la grande finale. C’est seule la menace d’être découvert et dénoncé à la police qui interrompt le jeu. Finalement, la morale est aussi noire et déprimante que dans Black Mirror, mais est ce vraiment une surprise ? Le film n’a pas la prétention de rendre glamour ce jeu, sauf peut être en offrant à Vee une jolie histoire d’amour avec Ian.

 FILM OU LIVRE ?


Eh bien, une fois n’est pas coutume, le film l’emporte haut la main. La fin comportant quelques éléments un peu fort de café et peu cohérent, cela ternit un peu la qualité du film. Malgré tout on passe un bon moment palpitant, et le fait que tout se passe dans un laps de temps très concentré avec beaucoup d’action et de moments à couper le souffle (la scène de l’échelle était assez incroyable) rend le film très distrayant. Gros point bonus pour la photographie et surtout la musique. 


gifs : newyorkf---kingcity @ tumblr.
Api

Aucun commentaire